Article N° 5343
MICI
AbbVie lance un centre d’excellence à Fès
Imounachen Zitouni - 29 septembre 2016 11:17La société biopharmaceutique internationale AbbVie a annoncé le lancement au CHU de Fès d’un centre d’excellence pour les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Ce centre, qui est une première au Maroc, vise à améliorer les standards de prise en charge des MICI à travers, entre autres, des actions de management auprès des médecins, des patients et du personnel paramédical.
Le service de gastro-entérologie du CHU de Fès compte à son actif de nombreuses publications scientifiques en gastroentérologie et plus particulièrement dans le domaine des MICI. Il dispose par ailleurs d’une plate-forme propice pour concrétiser l’initiative d’AbbVie avec un service complet dédié à la prise en charge des MICI : Médecins spécialisés, endoscopie, radiologie, anatomopathologie, nutritionnistes, ressources humaines et techniques adaptées, expertise en FMC (Formation Médicale Continue),....etc.
La moitié des patients hospitalisés au service de gastroentérologie du CHU de Fès sont aujourd’hui des patients atteints de MICI. En cinquante ans, la prévalence de ces maladies a doublé de part le monde, elle est évaluée aujourd’hui entre 1/500 et 1/2000 en Europe de l’Ouest.
Pour proposer des actions d’amélioration concrètes, AbbVie s’est appuyé sur les résultats d’une évaluation de l’état des lieux, qui a été menée par un comité de pilotage sous la supervision du Pr Mohamed El Abkari référent national et international dans les MICI, et qui a permis de déceler les points forts et faibles de la prise en charge des MICI dans la région du centre du Maroc. Cet état des lieux a notamment relevé la nécessité de réduire les délais de prise en charge des patients et le besoin de mieux coordonner les disciplines entre elles. Dans ce cadre, AbbVie propose un accompagnement quotidien, des indicateurs de suivi, des programmes d’éducation, des projets de recherche scientifique dans le domaine des MICI, des réunions périodiques et des formations adaptées pour les médecins, la mise en place d'un registre MICI, ainsi qu'un accompagnement pour mener des actions au profit des malades atteints des MICI.
Source : Pharmacie.ma