Article N° 5284

PSORIASIS

Le psoriasis : une maladie qui se soigne

Imounachen Zitouni - 27 août 2016 01:23

Le psoriasis n'est pas une maladie rare: il concerne 3 à 5 % de la population. Maladie auto-immune d'origine génétique, le psoriasis est parfois associé à d'autres maladies du système immunitaire comme le diabète, la maladie de Crohn ou les problèmes de thyroïde. Il suffit alors d'un événement extérieur pour déclencher une poussée: frottements sur la peau, infection, mais aussi stress ou choc émotionnel.

Dans 15 à 20 % des cas, le psoriasis est associé à une atteinte rhumatologique. «Dans 80 % des cas, c'est une maladie bénigne, mais elle peut être problématique quand les plaques sont visibles et les patients en souffrent», note le Dr Dominique Lons-Danic, dermatologue au Centre du psoriasis, à l'hôpital Saint-Joseph, à Paris.

Malheureusement, malgré le fort retentissement psychologique chez les personnes atteintes, aucun traitement ne garantit une guérison définitive. Mais l'optimisme reste de mise. Le psoriasis peut disparaître spontanément sans que l'on sache pourquoi ni comment. Et pour les malades qui se trouvent handicapés par des poussées régulières, il existe un arsenal médicamenteux qui assure des rémissions prolongées.

«Depuis une quinzaine d'années, on sait contrôler tous les psoriasis», rassure le Dr Lons-Danic. Les affections peu étendues se soulagent par des crèmes à base de corticoïdes qui traitent l'inflammation. Sur les psoriasis modérés ou sévères, on peut agir via la photothérapie. Le soleil calme les démangeaisons et réduit l'étendue des plaques. Peuvent s'y ajouter des médicaments immunosuppresseurs: ils diminuent l'activité des lymphocytes et contrôlent l'inflammation. Enfin, la biothérapie constitue désormais une nouvelle piste de traitement certes contraignant (des doses injectables tous les quinze jours à toutes les douze semaines selon la molécule) mais efficace. Ces médicaments assurent plusieurs années de rémission.

«Aujourd'hui, 30 % des patients ont renoncé aux traitements et un certain nombre de médecins prétendent que le psoriasis ne se soigne pas. C'est faux!», insiste le Dr Lons-Danic.

 

Source : sante.lefigaro.fr