Article N° 5270

CICATRICES

Rendre ses cicatrices plus discrètes

Imounachen Zitouni - 19 août 2016 01:00

Selon un document mis la à disposition des patients par la Société française de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, «il est impossible de faire disparaître totalement une cicatrice, que ce soit par la chirurgie ou par tout autre moyen (pommades, tatouages, peeling, laser…).»

En effet, quand seul l'épiderme est atteint lors d'une incision ou d'une blessure, la peau n'en conserve aucune trace. Mais dès que le derme est touché, que ce soit par une brûlure, une chute ou un acte chirurgical, il en va autrement. Certes, la peau se reconstruit. Seulement, le tissu lésé n'est jamais remplacé par un tissu tout à fait identique. On peut néanmoins veiller à rendre la cicatrice aussi discrète que possible. Notamment en respectant plusieurs consignes.

Le processus de cicatrisation s'étale sur 6 à 24 mois avec, au début, une belle et fine cicatrice, puis des rougeurs, des boursouflures et des démangeaisons et, enfin, un aspect ultime, avec une peau blanche et souple. Or, il importe de prendre soin de sa cicatrice lors de cette évolution naturelle. D'abord, en désinfectant la plaie et en la protégeant. Ensuite, en fuyant le soleil, particulièrement néfaste pour les tissus qui viennent tout juste de se former.

Malgré toutes ses précautions, la cicatrice peut demeurer trop fragile et se creuser, ou bien devenir très rétractile, ou encore trop large, colorée, irrégulière, etc. La solution consiste alors à opérer, autrement dit ouvrir puis refermer de manière plus esthétique.

Autres gestes préconisés: des pansements à base de silicone, utiles pour des cicatrices modérément gonflées. Ou bien des injections de corticoïdes, pour lutter contre l'inflammation des tissus. Enfin, des séances de cryothérapie sont également envisageables: on peut ainsi réduire considérablement la taille d'une chéloïde et diminuer le risque de récidive.

 

Source : sante.lefigaro.fr