Article N° 5269

MORTALITÉ

Le cancer : première cause de mortalité en Europe

Imounachen Zitouni - 19 août 2016 00:57

Selon une mise à jour des données épidémiologiques publiée dans l'European Heart Journal, c'est désormais le cancer qui arrive en tête des causes de mortalité dans 11 pays d'Europe (Belgique, Danemark, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Slovénie, Espagne et Royaume-Uni et la Norvège). Toutefois, selon les auteurs de l'étude, les maladies cardiovasculaires ont été à l'origine de 45% des décès relevés en Europe, ce qui représente plus de quatre millions de personnes. La mortalité liée aux cancers n’atteint pas la moitié de ces décès en Europe ; sauf dans les 11 pays cités.

Au niveau mondial, les maladies du cœur restent de loin la première cause de mortalité : 17,3 millions de personnes y ont succombé en 2013. Sur l'ensemble de l'Europe, le cancer entraîne deux fois moins de décès que les maladies cardiovasculaires. Ces dernières arrivent ainsi en tête dans la plupart des pays d'Europe de l'Est.

Cette différence importante entre l'Europe occidentale l'Europe "orientale" s'explique notamment par une prise en charge plus performante et une prévention plus importante. Ainsi en France, cette inversion est actée depuis 2004, notamment en raison des campagnes de sensibilisation contre le cholestérol, le diabète, l'hypertension ou encore le tabagisme, des facteurs de risque bien connus des maladies cardiovasculaires.

 

Source : sciences et Avenir