Article N° 5250
OBÉSITÉ
L’obésité accélère le vieillissement du cerveau
Imounachen Zitouni - 05 août 2016 17:19La substance blanche relie différentes aires de la substance grise où se situent les corps cellulaires des neurones. Cette substance, et avec elle l'ensemble du cerveau, rétrécit avec l'âge.
Selon une nouvelle étude de l'université de Cambridge, ce rétrécissement serait accéléré chez les personnes obèses : à 50 ans l'état de leur substance blanche serait celle d'une personne de 60 ans sans surpoids, un différentiel de dix ans donc. Précisons que cette réduction de la matière blanche n'est pas associé chez les sujets étudiés à un quelconque déficit cognitif.
Par arriver à ce constat, les neurologues ont étudié le cerveau de 473 sujets âgés de 20 à 87 ans. Ils ont classé les volontaires en fonction de leurs poids avec un groupe de "maigres" et un autre "d'obèses". Leurs résultats, publiés dans la revue Neurobiology of Aging indiquent effectivement une réduction plus prononcée de la substance blanche dans le groupe en surpoids. Cette différence apparaît vers la cinquantaine, suggérant que le cerveau est plus vulnérable à cet âge. Pour le moment, il n'existe pas d'explications physiologiques pouvant rendre compte de cet état : "nous ne savons pas si l'obésité provoque ces changements ou au contraire si elle en est une conséquence" avertit Lisa Ronan, psychiatre.
Pour rappel, les lésions de la substance blanche sont associées à plusieurs pathologies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer ou la sclérose en plaques.
Source : sciences et Avenir