Article N° 5242

DIABÈTE

Le vaccin antigrippal réduit le risque de décès chez les diabétiques

Imounachen Zitouni - 01 août 2016 15:14

Une étude ayant porté sur 124 503 patients atteints de diabète de type 2 a révélé que la vaccination contre la grippe chez les personnes atteintes d’un diabète de type 2 conduit à une réduction des taux d’hospitalisation pour cause de maladies respiratoires et cardio-vasculaires aiguës, ainsi qu’à une réduction de la mortalité toutes causes confondues sur une période de sept ans.

L’étude, menée par une équipe de l’Imperial College de Londres, a découvert que la vaccination était associée à une réduction de 19 % des hospitalisations pour cause d’infarctus du myocarde aigu durant la saison grippale. Les hospitalisations pour cause d’accident vasculaire cérébral et d’insuffisance cardiaque ont été respectivement réduites de 30 % et de 22 %. Par rapport à des patients atteints de diabète 2 non vaccinés, les patients ayant été vaccinés présentaient un taux de mortalité réduit de 24 %. 

Les auteurs de l’étude appellent à ce que les « efforts portent sur l’amélioration du taux de vaccination chez ce groupe cible important dans le cadre d’une prévention secondaire globale ».

 

 

Source : CMAJ