Article N° 5225

LIBERTÉS

La revue BMJ sommée de retirer un article

Imounachen Zitouni - 20 juillet 2016 20:56

Un article paru dans la revue BMJ (British Medical Journal) le 3 mai 2016, intitulé «  Les erreurs médicales, troisième cause de décès aux États-Unis » a été décrit par le Dr Shyam Sabat, professeur agrégé de neuroradiologie, et le Dr Virginia Hall, professeur agrégée d’obstétrique et de gynécologie, de l’État de Pennsylvanie comme des «travaux scientifiques et statistiques d’une très grande médiocrité».

Ces deux professeurs, qui ont lancé une pétition appelant au retrait de cet article, ont déclaré que cette étude a eu pour résultat de « tourner en ridicule » le corps médical des États-Unis, car les gens ne comprennent pas comment le « système médical peut être inefficace à ce point malgré les sommes gigantesques dépensées et l’attraction des meilleurs talents du monde entier ».

La revue BMJ a estimé qu’il n’y avait aucune raison de retirer l’article. Le Dr Shyam Sabat et le Dr Virginia Hall ont été invités à présenter leur argumentation par le biais du service de réponse rapide de la revue BMJ qui donne aux auteurs de l’article et aux autres lecteurs la possibilité de lire et de répondre aux commentaires.

Source : Univadis