Article N° 5211

LEVURES

Attention à la propagation de l’infection aux levures résistantes

Imounachen Zitouni - 12 juillet 2016 05:08

Des avertissements destinés aux médecins et aux organisations de santé ont été émis par les autorités de santé du Royaume-Uni et des États-Unis afin d’appeler à la vigilance vis-à-vis de la survenue éventuelle de nouveaux cas d’infection à Candida auris.

Ces avertissements arrivent après une épidémie d’infection aux levures à résistance polymédicamenteuse au Royaume-Uni, où plus de 40 patients ont été colonisés ou infectés par C. auris dans une unité de soins intensifs pour adultes depuis avril 2015 ; environ 20 % étaient atteints de candidémie. Deux isolats positifs supplémentaires ont été identifiés dans un hôpital d’une autre région.

Selon le ministère anglais de la Santé publique (Public Health England), il ressort de l’expérience acquise à ce jour qu’aucune souche à résistance polymédicamenteuse n’a été décelée au Royaume-Uni, mais tous les isolats sont résistants au fluconazole et présentent souvent une résistance croisée à d’autres azolés. L’agence exécutive a averti que la résistance pouvait évoluer assez rapidement chez cette espèce et qu’une vigilance constante est de mise pour déceler toute évolution de la résistance éventuelle.

L’espèce C. auris a été identifiée dans neuf pays répartis sur quatre continents depuis 2009.

Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention, CDC) ont averti que C. auris fera son apparition dans de nouvelles régions et que les médecins doivent rester attentifs à la survenue éventuelle de nouveaux cas.

 

Source : Univadis.com