Article N° 5205

SANS FIL

Enfants et technologies sans fil : attention danger !

Imounachen Zitouni - 08 juillet 2016 20:53

Suite à la saisie par la Direction générale de la santé (DGS), la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), a réalisé un inventaire des sources, caractérisé l’exposition des enfants et analysé les publications scientifiques sur l’influence des champs magnétiques.

Les experts ont conclu à une possible interaction des radiofréquences émises par les portables, les tablettes tactiles, les bracelets connectés, les jouets télécommandés, ou encore les « baby phones » sur les fonctions cognitives de l’enfant, telles que la mémoire, l’attention, les facultés psychomotrices ou encore le langage. De même, des effets sur le bien-être des enfants en termes de qualité de sommeil, de concentration, de gestion du stress ou de l’anxiété ne sont pas à exclure.

Selon les experts, il reste toutefois difficile de distinguer l’effet propre aux radiofréquences de celui lié à l’impact de l’usage des appareils sur le sommeil. En revanche, le rapport est formel : l’état actuel des connaissances ne permet pas « de conclure à l’existence ou non d’un effet des radiofréquences chez l’enfant sur le comportement, les fonctions auditives, les effets tératogènes et le développement, le système reproducteur mâle et femelle, les effets cancérogènes, le système immunitaire ainsi que sur la toxicité systémique ». Autant d’effets néfastes pour lesquels la technologie sans fil a souvent été incriminée dans le passé. 

Source : Le quotidien du pharmacien