Article N° 5204
RÉTINE
Signes d’alerte du décollement de la rétine
Imounachen Zitouni - 07 juillet 2016 16:17Le décollement de la rétine peut avoir des répercussions dramatiques pouvant aller jusqu'à la perte de la vue. Le processus se déclenche si la rétine se sépare de l'épithélium pigmentaire, c'est-à-dire de son support, laissant alors s'infiltrer du liquide. Ce décollement n'est jamais douloureux et ne rend pas les yeux rouges.
Certaines personnes sont particulièrement sujettes au décollement de la rétine. Outre certaines maladies génétiques, un glaucome est considéré comme un facteur à prendre en compte au moment du diagnostic. Il en est de même, côté défauts visuels, pour la forte myopie (6 dioptries ou plus), et cela d'autant plus concernant les jeunes ou si la personne pratique des sports à risque de traumatisme visuel comme la boxe, le kickboxing, le karaté...
Quels sont les signes qui doivent alerter? Il y a d'abord la sensation de mouches volantes, quoique l'on regarde. Seul, ce symptôme ne doit pas inquiéter. Mais s'il apparaît de façon brutale, qu'il s'accompagne d'éclairs lumineux persistant les yeux fermés et, surtout, d'une ombre ou d'un voile noir en bordure du champ de vision, il faut alors se rendre au plus vite aux urgences ophtalmiques. Et comme le souligne le Pr Jean-Philippe Nordmann, chef du service d'ophtalmologie à l'hôpital parisien des Quinze-Vingts, «il est important d'intervenir précocement car la récupération n'est pas toujours bonne en cas d'atteinte prolongée, surtout s'il y a une baisse de l'acuité visuelle».De fait, plusieurs options sont proposées suivant le stade du décollement.
Dans quelques cas, un traitement au laser peut suffire. Mais quand le décollement devient trop important, à la suite d'une déchirure, l'opération s'impose. Pour rétablir le contact entre les deux couches de rétine, les chirurgiens pratiquent généralement ce qu'ils nomment une «cryo-indentation».
Si plusieurs opérations peuvent s'avèrer nécessaires, le décollement de la rétine est réparé en une seule fois dans 90 % des cas, avec une vue préservée, voire significativement restaurée.
Source : http://sante.lefigaro.fr