Article N° 5202
PANCRÉAS
Le pancréas artificiel pourrait devenir une réalité en 2017
Imounachen Zitouni - 06 juillet 2016 21:36Ces dernières années, un certain nombre d’études cliniques a été mené dans le domaine des technologies dites de « pancréas artificiel ». Un nouveau dispositif à circuit fermé capable de surveiller le glucose sanguin chez les patients atteints de diabète de type 1 et de corriger ensuite automatiquement les taux d’insuline entrant dans l’organisme sera probablement disponible d’ici 2018.
Selon le Dr Roman Hovorka et le Dr Hood Thabit de l’Université de Cambridge (University of Cambridge), le test clinique de ces dispositifs dans des conditions contrôlées en laboratoire est à présent suivi par des études transitionnelles menées dans des camps pour diabétiques, des hôtels et des cadres ambulatoires, et plus récemment en milieu familial. Des essais cliniques internationaux prolongés portant sur des systèmes à circuit fermé et des études pivots sont en cours ou en préparation, ont-ils ajouté.
Les auteurs ont déclaré que même si les dates effectives concernant la disponibilité du dispositif dépendront d’une approbation réglementaire, l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) examine actuellement un modèle proposé, et un avis favorable est attendu dès 2017.
Source : Diabetologia