Article N° 5183

ALZHEIMER

Alzheimer : la perte de mémoire n'est pas irréversible!

Imounachen Zitouni - 27 juin 2016 15:53

Une étude américaine a révélé que l’on pouvait inverser le déclin cognitif chez les patients atteints d’une maladie d’Alzheimer précoce et à maintenir l’amélioration pendant une longue période à l’aide d’un programme personnalisé global.

L’étude a inclus dix personnes présentant une atteinte cognitive légère, une atteinte cognitive subjective ou une maladie d’Alzheimer. Neuf participants sur dix présentaient un risque génétique de maladie d’Alzheimer et possédaient au moins une copie de l’allèle APOE4. Cinq participants en possédaient même deux copies et encouraient de ce fait un risque 10 à 12 fois plus élevé. Tous les sujets de l’étude ont fait l’objet de plusieurs examens d’imagerie par IRM et d’un test neuropsychologique.

Un programme thérapeutique personnalisé des patients à 36 points a été élaboré par l’Institut Buck pour la recherche sur le vieillissement (Buck Institute for Research on Aging) (à Novato, en Californie) et l’Université de Californie (University of California) à Los Angeles. Ce programme comprenait des changements apportés à l’alimentation, une stimulation cérébrale, de l’activité physique, une optimisation du sommeil, certains produits pharmaceutiques et vitamines et de nombreuses autres mesures affectant la chimie cérébrale.

 À la fin de l’étude, les dix participants ont tous montré des améliorations inattendues. Certains d’entre eux qui avaient dû renoncer à leur emploi ont été en mesure de retourner travailler. D’autres ont pu considérablement améliorer leurs performances. L’analyse de suivi a montré que certains des patients étaient en mesure d’inverser les résultats anormaux jusqu’à les faire revenir dans la plage normale.

Si la réussite du programme reste à confirmer dans le cadre d’autres études, M. Bredesen, l’auteur de l’étude, estime que la médecine entre dans une nouvelle ère où l’analyse génétique visant à diagnostiquer la maladie d’Alzheimer est désormais recommandée et non plus évitée afin de démarrer la prévention le plus tôt possible.

Source : Aging