Article N° 5116

AINS

Comment éviter les ulcères liés aux AINS

Imounachen Zitouni - 23 mai 2016 16:48

Les scientifiques de l’Université chinoise de Hong Kong (The Chinese University of Hong Kong) ont recherché dans plusieurs bases de données médicales des études randomisées contrôlées comparant le risque de complications gastro-intestinales associées aux AINS en cas de prise de différentes associations médicamenteuses. Leur analyse a inclus 82 études comptant 125 053 participants.

Les résultats de l’étude ont montré que le risque d’ulcères dans l’estomac ou les intestins était le plus faible si une classe spécifique d’AINS, les inhibiteurs COX-2 sélectifs, était associée à un inhibiteur de la pompe à protons fréquemment utilisé pour traiter les troubles gastro-intestinaux.

L’association de ces deux médicaments est clairement le traitement le plus efficace, ont souligné les auteurs. Ce type de traitement est toutefois onéreux et n’est pas recommandé chez tous les patients devant prendre des AINS. Toutefois, il s’agit d’une stratégie efficace pour empêcher les complications chez les patients à risque élevé de saignements gastro-intestinaux et d’ulcères.

Source : entrepatients.net