Article N° 5098

DOULEURS

La chirurgie plastique contre les maux de tête !

Imounachen Zitouni - 11 mai 2016 13:32

Des cliniciens américains ont réussi à apporter une amélioration significative aux maux de tête chroniques à l’aide d’une technique chirurgicale modifiée ciblant certains nerfs situés dans les tempes.

L’étude, menée par Ziv M. Peled, un chirurgien plasticien de San Francisco (Californie), a inclus 19 personnes atteintes de maux de tête chroniques ne pouvant être soulagés par des médicaments. Les tests préopératoires utilisant du Botox ou des anesthésiants locaux pour bloquer les nerfs concernés ont été couronnés de succès. Avant et après la chirurgie, la gravité des maux de tête a été évaluée à l’aide de l’indice des migraines (Migraine Headache Index, MHI).

Tous les participants ont été traités par l’incision de Gillies, une technique utilisée en chirurgie plastique pour la réparation des pommettes. M. Peled a découvert qu’une petite incision au niveau de la tempe derrière la naissance des cheveux permet un accès direct au nerf trijumeau et au nerf auriculotemporal. Cette chirurgie vise à corriger la compression des nerfs ou à couper les nerfs afin de prévenir des maux de tête ultérieurs.

Grâce à cette chirurgie, 16 des 19 participants ont éprouvé une réduction d’au moins 50 % des symptômes de maux de tête. Le score moyen à l’indice MHI est passé de 132 points avant la chirurgie à 52 points par la suite. La raison pour laquelle les trois patients restants n’ont fait état d’aucune amélioration n’est pas clairement établie, a déclaré M. Peled. Pour deux de ces patients ayant fait l’objet de la chirurgie, cela faisait plusieurs décennies qu’ils souffraient de maux de tête chroniques. Quoi qu’il en soit, il n’y a aucune complication ni cicatrice importante.

Source : Plastic and Reconstructive Surgery