Article N° 5090
CHOLESTÉROLÉMIE
Analyse du taux de cholestérol : plus besoin d’être à jeun !
Imounachen Zitouni - 06 mai 2016 14:38Selon une étude danoise, les patients n’ont plus à être à jeun avant que leur taux de cholestérol soit déterminé. C’est la première recommandation internationale indiquant que le jeûne n’est pas indispensable avant l’analyse des taux de cholestérol et de triglycérides.
Les chercheurs de l’Université de Copenhague ont comparé les données d’études observationnelles portant sur 300 000 patients au Danemark, au Canada et aux États-Unis. Ils ont comparé des évaluations tirées au hasard des profils lipidiques de sujets de l’étude à jeun ou non. Leurs résultats ont révélé des différences non significatives entre les taux de cholestérol et de triglycérides.
De nombreux pays exigent que le patient soit à jeun avant l’analyse de ses taux de cholestérol et de triglycérides, sauf au Danemark, où des échantillons de sang de patients non à jeun sont utilisés depuis 2009 sans que cela pose de problèmes. Cette innovation a bénéficié à tous, qu’il s’agisse des patients, des médecins et des laboratoires, et a permis de réduire de manière significative les contraintes pour les personnes au travail, les enfants, les diabétiques et les personnes âgées.
La première recommandation indiquant que le jeûne n’est plus nécessaire pour ces types d’analyses est un communiqué conjoint de la Société européenne d’athérosclérose (European Atherosclerosis Society) et de la Fédération européenne de chimie clinique et de médecine de laboratoire (European Federation of Clinical Chemistry and Laboratory Medicine) provenant de 21 experts internationaux.
Source : European Heart Journal