Article N° 5066

DIABÈTE

La dépression peut augmenter le risque de diabète

Imounachen Zitouni - 22 avril 2016 20:28

Une étude canadienne vient de révéler que quand la dépression est associée à des facteurs de risque métabolique, le risque de développer un diabète augmente de manière significative.

L’étude d’une durée de quatre ans et demi qui a été menée par l’Université McGill à Montréal comprenait 2 525 participants âgés de 40 et 69 ans. Un groupe de participants souffrait de dépression et avait au moins trois facteurs de risque métabolique, un groupe souffrait de dépression uniquement, un troisième groupe avait des problèmes métaboliques mais pas de dépression, et le quatrième groupe était en bonne santé (contrôle).

Les analyses ont montré que les personnes souffrant de dépression uniquement n’avaient pas de risque de diabète de type 2 significativement plus élevé que ceux du groupe contrôle. Les personnes qui présentaient des facteurs de risque métabolique, mais pas de dépression, avaient quatre fois plus de risques de développer un diabète. Les participants qui présentaient à la fois une dépression et des facteurs de risque métabolique avaient un risque de développer un diabète de type 2 multiplié par plus de 6. Ainsi, l’effet combiné d’une dépression et de symptômes métaboliques est supérieur à la somme des effets individuels.

Source : Molecular Psychiatry