Article N° 5000
INVESTISSEMENT SANTÉ
Maroc : le capital investissement se rue sur la santé
imounachen Zitouni - 16 mars 2016 22:25Dans son 8e rapport réalisé en collaboration avec le cabinet Grant Thornton, l’Association marocaine des investisseurs en capital investissement (AMIC) a présenté l’état des lieux de l’activité du capital investissement au Maroc.
Ce rapport révèle que l’année 2015 a connu une levée de fonds de 712 millions de dirhams dont 490 millions pour le capital investissement et 222 millions de dirhams pour l’infrastructure. Les investisseurs en capital sont attirés par l’éducation et la santé. En septembre 2015, l’américain TPG Growth, avec la société d’investissement Satya Capital Limited, a placé 250 millions de dirhams dans les écoles Yassamine. Alors que le groupe d’Elalamy et Tana Africa Cap ont investi dans le secteur de l’éducation primaire et secondaire via Sana Education.
Dans la santé, le fonds Blue Mango Capital a investi dans la clinique Menara à Marrakech. Le président de l’Amic, Omar Chikhaoui, justifie cet appétit par la nouvelle loi qui donne l’accès aux investisseurs en capital à des participations majoritaires ou minoritaires dans le secteur de la santé et de l’éducation. Au total, le cumul des fonds levés jusqu’à fin 2015 s’élève à 16,43 milliards de dirhams dont 10,72 milliards dédiés au capital investissement, auxquels s’ajoutent 5,49 milliards destinés aux fonds d’infrastructure.
Source : http://www.leconomiste.com