Article N° 4988
IRC
Fès: L’Institut de recherche sur le cancer est opérationnel
Imounachen Zitouni - 10 mars 2016 23:02L’Institut de recherche sur le cancer (IRC), le premier du genre au Maroc et en Afrique, a été inauguré, lundi dernier, à Fès, par la princesse Lalla Salma, présidente de la Fondation Lalla Salma-Prévention et traitement des cancers.
Réalisé au sein du Centre hospitalier universitaire Hassan II de Fès pour un coût de 15 millions de DH, cet Institut a été créé dans le cadre d’un Groupement d’intérêt public (GIP) représenté par le CHU Hassan II, l’Université Sidi Mohammed Benabdellah de Fès et la Fondation Lalla Salma.
Ce projet devra constituer la base de données de l'épidémiologie au Maroc et en Afrique. Il a également pour mission de développer des partenariats avec des institutions nationales et internationales, publiques et privées pour la recherche sur le cancer. «L’IRC mettra à la disposition de tous les chercheurs à travers le Royaume de l'expertise, des données fiables et des ressources pour tous les projets novateurs de recherche couvrant les grands domaines de la recherche en cancérologie, notamment la recherche fondamentale et clinique, l'épidémiologie et les sciences humaines et sociales», explique Mohcine Zouak, directeur de l’établissement.
Concrètement, l’IRC regroupe toutes les données et se veut un réel support pour les chercheurs marocains, un institut d’excellence permettant des partenariats public-privé, une articulation facile entre les acteurs institutionnels et industriels, tout particulièrement dans le développement et la performance. Il permettra une mutualisation des expertises, des compétences scientifiques, technologiques et logistiques, une bonne conduite de projets selon les exigences des standards internationaux d’éthique de qualité, de leur conception à la valorisation des résultats et aussi une destination privilégiée des investissements et des projets liés à la recherche en cancérologie.
Source : www.leconomiste.com