Article N° 4983

SOLIDARITÉ

Seule la solidarité sauvera la pharmacie

Abderrahim Derraji , Docteur en pharmacie - 08 mars 2016 14:03

Les pharmaciens diplômés de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat (FMPR) se sont donnés rendez-vous au salon OFFICINE EXPO pour fêter les 30 années d’exercice de la première promotion des pharmaciens lauréats de la FMPR. L’ambiance a été des plus confraternelles et la rencontre s’est clôturée par un dîner de Gala où se sont retrouvés les pharmaciens de Rabat et leurs invités dans un cadre festif  que les invités ont qualifié de magique.

Au même salon, une délégation d’une cinquantaine de pharmaciens tunisiens et leurs confrères marocains ont présenté le Forum Pharmaceutique International de l'IOPA (1) qui se tiendra cette année du 28 au 30 avril à Hammamet en Tunisie. M. Jalal Abdallah, président du conseil de l’Ordre tunisien et M. Christophe Ampoam, secrétaire permanent du Forum ont présenté les objectifs de cette 17ème édition qui connaîtra, à n’en point douter, une forte participation des pharmaciens marocains, notamment les diplômés de Monastir.

Les pharmaciens marocains ayant suivi leurs études à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ont, à leur tour, pu rencontrer une délégation de pharmaciens qui a fait le déplacement du Sénégal pour prendre part à Officine Expo et pour visiter le Maroc, pays qu’ils affectionnent particulièrement.
D'autres pharmaciens ont également fait le déplacement de plusieurs régions du Maroc pour s’informer, se former et surtout pour rencontrer leurs confrères.
La présence d’experts d’exception en provenance de France, du Québec, d’Algérie et de  Tunisie et la présence de talentueux orateurs  nationaux ont permis également un échange très fructueux au sujet de l’impact de l’environnement sur la santé et de l’évolution du métier du pharmacien à travers le monde. Les leviers permettant au pharmacien d’officine de retrouver sa place dans un système de santé en pleine évolution, ont été aussi largement débattus.
Les convives de ce salon, qui est à sa 13ème édition, se sont également retrouvés par petits groupes dans les différentes salles du Palais du Congrès pour se pencher sur des thématiques leur permettant d'améliorer leur pratique officinale.
Contrairement aux autres pays, plus de 80% des pharmaciens marocains ont été formés à l’étranger. Cette spécificité favorise naturellement le rapprochement des pharmaciens ayant fréquenté les mêmes facultés, ce qui est une très bonne chose. Mais ceci ne devrait, en aucun cas, nous faire oublier que la pluralité de notre profession peut constituer une richesse. Qu’on le veuille ou pas, nous sommes tous dans la même galère et seule une solidarité à toute épreuve pourrait nous aider à faire face aux nombreux défis qui se dressent devant nous. Bien souvent, on se perd dans des considérations qui nous font oublier les menaces réels qui planent sur notre métier aussi bien à l’échelle nationale qu’à l’échelle mondiale.

Aujourd’hui, le médicament est convoité par des commerçants qui font peu cas des fondamentaux de notre profession. Ceci devrait nous inciter à nous remettre en question et à évaluer notre contribution au système de santé. Si on arrive, par notre implication et par nos compétences à confirmer, chiffres à la clé, que nous sommes indispensables, nous arriverons à garantir la pérennité de notre profession. Dans le cas contraire, il ne nous restera que nos larmes pour pleurer une période où on n’a pas su faire preuve de clairvoyance, d’abnégation et surtout de solidarité.
Officine Expo en photos : lien

Source : PHARMANEWS 322