Article N° 4967

DIABÈTE

Congrès national de diabétologie : agissons contre le diabète

Dr Anwar CHERKAOUI - 29 février 2016 18:43

Le 39ème congrès national de la société Marocaine d’endocrinologie, diabétologie et nutrition (SMEDIAN), se tiendra à Rabat du 3 au 6 mars 2016, sous  le thème "agissons contre le diabète ".  Cette 39ème édition de formation médicale continue sur les maladies endocriniennes sera dédiée entièrement au diabète, indique Dr LHASSANI HAMDOUN, président du congrès.
La priorité sera donnée au diabète pour plusieurs raisons, a déclaré le Dr Hamdoun à Pharmacie.ma.
Le diabète est une maladie grave qui touche plus de 3 millions de marocains. Les malades atteints  de diabète peuvent mener une vie normale, à condition que leur diabète soit  bien suivi par un médecin. Un diabète équilibré permet de prévenir des complications grave, tellesque la cécité, l’insuffisance rénale ou l’amputation des membres inférieurs. Les organisateurs de cette 39ème édition donneront la parole aux malades atteints de diabète ainsi qu’aux associations. L’action de la société marocaine d’endocrinologie et de  diabétologie s’inscrit parfaitement dans les orientations du ministère de la santé, qui a lancé depuis  juin 2015 une campagne de sensibilisation contre le diabète et surtout  rejoint la stratégie de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui va consacrer sa journée mondiale de la santé, du 7 avril 2016, au diabète.  Plusieurs partenaires arabes et africains, de renommée internationale dans le diabète, prendront part à cette rencontre.
Le diabète sucré constitue une épidémie mondiale en progression effrénée, relève Dr Lhassani Hamdoun, président de la société marocaine d’endocrinologie et de diabétologie (SMEDIAN). Actuellement, on compte 380 millions de diabétiques dans le monde. Ce nombre passera à 600 millions en 2030, soit 10% de la population mondiale. Les pays en voie de développement connaîtront la plus forte progression. Le diabète de type 2 est la forme la plus répandue et sera en 2030, d’après l’OMS, la septième cause de mortalité dans le monde.
Le président de la SMEDIAN a déclaré : " Le diabète coûtera très cher, c’est pourquoi il faut se mobiliser contre cette maladie bénigne et maligne en lançant une compagne de prévention, en privilégiant une alimentation saine et une activité physique régulière. Les médicaments et les dispositifs médicaux sont certes importants, mais restent insuffisants d'où l'importance de la prévention pour lutter contre le diabète." 

Source : PMA