Article N° 4954
PARODONTITE
La parodontite, possible ennemi des coronaires
Imounachen Zitouni - 23 février 2016 02:45La parodontite est une inflammation subaiguë, voire chronique du parodonte. Elle se traduit par la formation de poches interdentaires et d'une perte d'attache, autrement dit d'un déchaussement dentaire, qui va être favorisé par la survenue d'une destruction de l'os alvéolaire. La plaque dentaire en se calcifiant donne le tartre très apprécié des bactéries et joue un rôle pathogénique majeur, mais il existe aussi des facteurs favorisants, tels les maladies cardiovasculaires (MCV), le diabète ou encore le tabagisme, à titre d'exemples.
Ces associations soulèvent l'éternel problème de la poule et de l'œuf. Selon certaines études, les parodontites pourraient jouer un rôle causal dans la survenue des MCV, une hypothèse qui, toutefois, ne fait pas l'unanimité. Elle est à l'origine de quelques études auxquelles il convient désormais d'ajouter la PAROKRANK (Periodontitis and Its Relation to Coronary Artery Disease) study.
Cette étude a inclus 505 patients âgés de moins de 75 ans, tous victimes d'un infarctus du myocarde (IDM) inaugural, appariés à 805 témoins, selon l'âge (moyen, 62 ± 8 ans) et le sexe (81 % d'hommes) et l'origine géographique.
La parodontite s'est avérée plus fréquente dans le groupe IDM soit 43 % versus 33 % dans le groupe des témoins.
Cette étude cas-témoins établit une association significative entre la parodontite prouvée radiologiquement et l'existence d'une cardiopathie ischémique révélée par un IDM. Cette association persiste même après un ajustement exhaustif en fonction d'une multitude de facteurs de confusion potentiels. Cette approche est cependant insuffisante pour affirmer un lien de causalité, même si elle renforce l'hypothèse d'une relation indépendante entre parodontite et IDM. Seule une étude de cohorte longitudinale permettra de conclure dans ce sens.
Source : JIM