Article N° 4951

HERBORISTERIE

France : Un herboriste condamné pour exercice illégal de la pharmacie

Imounachen Zitouni - 19 février 2016 16:44

A Paris, un an de prison avec sursis a été prononcé à l’encontre d’un herboriste de la Place Clichy pour exercice illégal de la pharmacie. Une peine assortie de trois ans de mise à l’épreuve. Bien que détenteur d’un diplôme de pharmacie, l’herboriste n’est pas inscrit à l’Ordre et son établissement, célèbre à Paris depuis 1880, n’est pas une officine. Les juges ont retenu contre lui les charges de « commercialisation ou distribution de médicaments dépourvus d’AMM, ouverture d’un établissement pharmaceutique sans autorisation et contrebande de marchandises prohibées ».

À la barre, l’herboriste a une nouvelle fois affirmé que, pour lui, il est possible avec un diplôme de pharmacien d’exercer dans une herboristerie et qu’il peut combattre 80 % des maladies avec les plantes. « Quand je dis combattre une maladie, c’est s’y opposer mais je n’ai jamais prétendu guérir telle ou telle pathologie », a-t-il plaidé tout en précisant ne délivrer que des conseils et ne vendre que des plantes et des mélanges, mais « pas de médicaments ».

Cette ligne de défense n’a pas convaincu le tribunal qui a également condamné la propriétaire de l’établissement et d’une autre herboristerie parisienne à trois mois de prison avec sursis et 2 000 euros d’amende, tandis que sa société Pharma Concept, spécialisée depuis 24 ans dans le commerce de produits pharmaceutiques, devra verser 50 000 euros d’amende. 

Source : www.lequotidiendupharmacien.fr/