Article N° 4912

SANOFI

Sanofi Maroc: Le système de management de l’énergie certifié

Rédaction de PMA - 02 février 2016 16:29

Dans un communiqué datant du 1er février 2016, Sanofi Maroc, leader du marché pharmaceutique marocain a annoncé la certification ISO 50001 de son site industriel Maphar Zenata.
Conscient des enjeux environnementaux, sociétaux et économiques, le site industriel de Maphar Zenata s’est lancé en 2015 dans une démarche proactive de cette certification relative à son système de management de l’énergie.

« Il est de notre devoir de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et promouvoir une utilisation responsable de l’énergie » a déclaré Haissam Chraiteh, Président Directeur Général de Sanofi au Maroc. « Cette certification constitue une première pour le secteur de l’industrie pharmaceutique au Maroc et récompense des performances énergétiques concrètes de Sanofi Maroc »

Afin de réduire les émissions de CO2, le site industriel de Maphar Zenata a élaboré un plan d’action triennal intégrant des solutions techniques novatrices et notamment :

- L’instauration d’une nouvelle démarche « achat énergétique » lors de l’acquisition des équipements. 
L’optimisation des consommations d’énergie par des systèmes de pilotage des régimes de fonctionnement et de régulation du traitement d’air.
La  récupération de l’énergie dans les circuits de chauffage et de froid des installations de traitement d’air et des procédés de fabrication.
Le passage d’un éclairage conventionnel à un éclairage LED sur l’ensemble du site industriel.
L’utilisation de l’énergie solaire pour la production de l’eau chaude sanitaire.
Un programme de sensibilisation et de formation des collaborateurs sur l’importance de l’efficacité énergétique dans l’amélioration des performances industrielles de l’usine.

« Un tableau de bord a été élaboré pour assurer un suivi systématique des indicateurs de performance énergétique »  a déclaré Yann Lambert  Directeur des Affaires Industrielles de Sanofi Maroc.


La certification 50001 qui lui a été délivrée par le bureau Veritas, organisme indépendant de certification vient s’ajouter à 3 autres certifications obtenus par Sanofi auparavant : ISO 14001, OHSAS 18001, la certification par l’OMS pour la production de l’antipaludéen ASAQ Winthrop® exporté dans plus de 30 pays d’Afrique Subsaharienne.

Source : PMA