Article N° 4890

OESTROGÈNES

Les œstrogènes ont des propriétés antivirales chez la femme

Imounachen Zitouni - 19 janvier 2016 21:33

Selon une étude réalisée sur des cultures cellulaires, les hormones œstrogènes ont des propriétés antivirales propres au sexe. Cela explique pourquoi la grippe peut être plus sévère chez les hommes que les femmes.

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs de l’Université Johns Hopkins, à Baltimore dans le Maryland, ont fait appel à des cultures cellulaires pour examiner l’effet propre au sexe des œstrogènes sur les virus de la grippe. Ils ont prélevé des échantillons de cellules nasales d’hommes et de femmes, qu’ils ont exposées au virus de la grippe A, à des œstrogènes et à des modulateurs sélectifs des récepteurs d’œstrogènes.

L’étude a montré que les trois variantes d’œstrogènes (endogènes, bisphénol A, raloxifène) réduisaient la réplication du virus dans des cellules nasales des femmes. Les chercheurs ont découvert que ces effets antiviraux étaient amorcés par le récepteur bêta des œstrogènes. Cela a été confirmé par un recoupement : lorsque le récepteur était rendu inopérant par un inhibiteur, les propriétés antivirales disparaissaient.

 

Source : American Journal of Physiology