Article N° 4813

Mort subite

Mort subite chez les athlètes : la cause a été identifiée

Imounachen Zitouni - 03 décembre 2015 16:37

Les mécanismes cellulaires responsables de la mort subite d’origine cardiaque chez les athlètes viennent d’être identifiés par des chercheurs italiens du Centre Eurac de Bolzano.

Conjointement avec des cliniciens, les scientifiques ont démontré que les fibroblastes sont responsables de la cardiomyopathie arythmogène, conduisant finalement à l’insuffisance cardiaque.

En s’appuyant sur deux études in vitro et des comparaisons entre tissu myocardique sain et lésé, les chercheurs ont constaté que dans les cas de cardiomyopathie arythmogène, les fibroblastes sont la cause de l’accumulation de lipides en excès au niveau du cœur.

La coauteure de l’étude, Alessandra Rossini a declaré que « maintenant que nous avons identifié les cellules responsables de l’accumulation des lipides, nous pouvons axer nos efforts de recherche afin de trouver un traitement pour cette maladie grave ». Les cliniciens sont déjà à la recherche d’un médicament susceptible de ralentir ou de bloquer la dégénérescence des fibroblastes.

Source : European Heart Journal