Article N° 4812

PHARMA5

Hépatite C : le sofosbuvir marocain bientôt sur le marché

Rédaction de PMA - 03 décembre 2015 13:45

Lors d’une conférence organisée au ministère de la santé le 25 novembre 2015, le Pr. El Houssaine LOUARDI, a officielement annoncé la commercialisation imminente par le laboratoire Pharma5 du SSB 400. Cette spécialité pharmaceutique à base du sofosbuvir et qui est indiquée dans la prise en charge de l’hépatite C sera en vente dans les pharmacies au prix de 3000 DH la boite.

Ce traitement qui a une efficacité avoisinant les 98% et qui présente peu d’effets indésirables va permettre aux 625000 patients marocains atteints d’hépatite C de pouvoir bénéficié de leurs cures sans avoir à débourser les 800000 Dirhams que coûte le médicament princeps produit par le laboratoire américain Gilead .
Le sofosvubir de Pharma5 a eu son autorisation de mise sur le marché le 5 novembre 2015 et son dossier de remboursement sera tranché au début du mois de janvier 2016.
Ce médicament qui ne devrait pas avoir de problème pour être admis sur les listes des spécialités pharmaceutiques remboursable va permettre aux malades et aux caisses de réaliser d’importantes économies.

 

Le Pr. BENAZZOUZ qui a assisté à la conférence de presse a rappelé que pour que ce médicament soit efficace, il faut l’associer à d’autres spécialités rentrant dans le cadre de la prise en charge de l’hépatite C.
Le ministre de la santé a terminé sa conférence en exprimant sa volonté ferme de soutenir un laboratoire marocain en se fixant comme objectif d’éradiquer l’hépatite C avant l’an 2020.

Source : PMA