Article N° 4809

HÉPATITE C

Hépatite C : un nouveau test de diagnostic peu onéreux

Imounachen Zitouni - 01 décembre 2015 23:04

Des chercheurs de la Irvine School of Medicine de l'université de Californie ont annoncé, lors de la Conférence annuelle de l'association américaine pour l'étude des maladies du foie, avoir mis au point un test urinaire simple et peu cher qui permet de savoir si l'on souffre ou non d'une hépatite C.

Le dépistage du VHC se fait par une prise de sang où va être recherchée la présence, ou non, d'anticorps contre le virus. Ce test se fait en deux étapes. Le premier test permet de savoir si la personne concernée a été en contact avec celui-ci. Mais un deuxième test doit être réalisé pour savoir si le virus a été éliminé ou s'il est toujours actif.

Les chercheurs estiment que leur test urinaire, qui permet de savoir en une fois si une personne a été en contact avec le VHC et si elle développe ou non la maladie, sans passer par la prise de sang, permettra de réduire grandement les coûts globaux du dépistage. Et ainsi de pouvoir le proposer dans de nombreux pays très concernés mais qui n'ont pas les moyens de se le procurer. Reste maintenant à vérifier sur une large échelle la fiabilité du test et à réaliser son développement industriel.

 

Source : http://sante.lefigaro.fr