Article N° 4798

ASPIRINE

Cancer : l’aspirine inhibe la production d’onco-métabolite spécifique

Imounachen Zitouni - 24 novembre 2015 23:27

Des scientifiques américains ont identifié une voie biochimique inconnue auparavant par laquelle l’aspirine pourrait avoir un effet protecteur contre le cancer.

Dans la première partie de l’étude, les chercheurs de l’Université de l’Utah, à Salt Lake City, ont analysé le profil métabolique de 40 personnes qui avaient pris de l’aspirine pendant 60 jours. L’étude s’est déroulée en deux phases pour chaque participant, une phase avec le médicament et une phase sans, afin d’établir une comparaison. En tout, plus de 360 métabolites ont été inclus dans l’analyse.

Les cliniciens ont observé des changements significatifs pour un métabolite qui avait auparavant été lié au développement du cancer, le 2-hydroxyglutarate. Son taux était réduit de 12 %.

Des lignées cellulaires de cancer colorectal ont été utilisées pour examiner ce résultat au laboratoire, l’effet préventif de l’aspirine dans le cancer colorectal ayant déjà été démontré. Après un traitement par de l’aspirine, les lignées cellulaires ont montré une réduction du taux de 2-hydroxyglutarate allant jusqu’à 34 %. En outre, les chercheurs ont également découvert que le métabolite principal de l’aspirine, le salicylate, inhibe l’enzyme HOT (hydroxyacidic-oxoacid transhydrogenase). L’enzyme HOT, à son tour, déclenche la production de 2-hydroxyglutarate.

Jusqu’à présent, l’effet préventif de l’aspirine contre le cancer avait été lié à ses fonctions anti-inflammatoires et anticoagulantes, mais d’autres mécanismes semblent intervenir, déclare l’auteure de l’étude, Cornelia Ulrich.

Source : Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention