Article N° 4780
VACCINS
Un vaccin à l’étude réduit le taux de cholestérol dans le sang
Imounachen Zitouni - 13 novembre 2015 15:36Un article publié dans la revue « Vaccine » révèle qu’un vaccin testé chez la souris et le singe a permis de réduire significativement, avec une seule dose injectée, le taux de cholestérol sanguin (LDL-c). La réduction du cholestérol obtenue est encore plus forte quand le vaccin est combiné aux statines.
Même si l’on est très en amont dans la recherche, l’équipe du Dr Chackerian (université du Nouveau Mexique, États-Unis), qui a mené ces essais, estime que, en regard de ces résultats, le vaccin devrait aussi baisser le cholestérol chez l’homme.
L’injection du vaccin synthétisé entraîne une forte production d’anticorps anti protéine PCSK9. Dans le sang, cette protéine se lie avec le récepteur du LDL-c, empêchant ce dernier d’être véhiculé jusqu’au foie afin qu’il soit éliminé de la circulation sanguine.
Toutefois, ce nouveau vaccin n’est pas le seul traitement hypocholestérolémiant ciblant la protéine PCSK9. En août 2015, l’agence du médicament américaine FDA a autorisé l’evolocumab (Repatha), un médicament à base d’anticorps monoclonaux bloquant cette protéine et permettant d’abaisser par cette voie le cholestérol.
Source : www.lequotidiendupharmacien.fr
D’autres articles similaires
.jpg)
États-Unis : Examen accéléré pour deux candidats-vaccins combinés grippe-COVID-19

Vaccins : une arme clé pour réduire la résistance aux antimicrobiens et limiter l'usage des antibiotiques, selon l'OMS
