Article N° 4719
HEPATITE C
Les marocains auront accès au traitement de l’hépatite C
Imounachen Zitouni - 07 octobre 2015 16:37Le ministre a annoncé, lundi dernier, une bonne nouvelle pour les 625.000 Marocains atteints de l’hépatite C. Un médicament qui coûte actuellement 735.000 DH aux États-Unis sera vendu à partir de novembre à 3.000 DH, grâce à sa fabrication au Maroc. Mieux encore, il sera remboursable. Ce médicament s’avère être très efficace, selon le ministre de la Santé. Il permet en effet la guérison des patients atteints de l’hépatite C. Le Maroc dispose, selon le responsable gouvernemental, d’un programme national ambitieux visant l’éradication de l’hépatite.
Source : www.lematin.ma
D’autres articles similaires

Hépatite C : nouvelles recommandations de l’OMS
Afin d’harmoniser et de simplifier le protocole curatif relatif à la prise en charge des personnes vivant avec l’hépatite C chronique, l’Organisation mondiale de santé (OMS) vient de mettre en ligne de nouvelles lignes directrices.
L’OMS recommande de traiter toute personne atteinte d’hépatite C qui a 12 ans et plus quel que soit le stade de sa maladie en prenant en considération l’âge des patients.
Si l’âge inférieur ne dépasse pas 12 ans : l’OMS recommande de ne plus recourir aux schémas thérapeutiques à base d’interféron exception faite pour les enfants ayant une infection au VHC de génotype 2 ou 3 et atteints d’une maladie hépatique sévère. Dans ce cas, le recours à l’interféron et la ribavirine peut être envisagé.
Si l’âge est compris entre 12 à 17 ans ou si l’enfant pèse au moins 35 kg, l’OMS recommande les schémas thérapeutiques suivants :
- Génotypes 1, 4, 5 et 6 : sofosbuvir/lédipasvir pendant 12 semaines
- Génotype 2 : sofosbuvir/ribavirine pendant 12 semaines
- Génotype 3 : sofosbuvir/ribavirine pendant 24 semaines
Si l’âge est supérieur ou égal à 18 ans :
L’OMS recommande les schémas par AAD pangénotypiques.
Pour en savoir plus : lien
En savoir plus

Antiviraux à action directe (AAD) : disponibles mais non accessibles !
La Journée mondiale contre l’hépatite a été célébrée le 28 juillet 2018 sur le thème «Agir contre l’hépatite : dépister, traiter». À cette occasion, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a exhorté les nations membres à organiser des manifestations et des activités permettant de développer les services de prévention, de dépistage, de traitement et de soins de l'hépatite, en mettant l'accent sur les recommandations de l'OMS. Cette dernière les a incités également à présenter les meilleures pratiques, promouvoir la couverture universelle des services de santé et améliorer les partenariats et le financement pour mieux lutter contre ces maladies.
En effet, les hépatites virales B et C constituent un vrai problème de santé puisqu’elles touchent 325 millions de personnes dans le monde. D’autant plus qu’elles peuvent se compliquer en cancer du foie responsable de 1,34 million de décès chaque année.
Si on ne dispose d'aucun vaccin contre l'hépatite C, il existe, en revanche, un vaccin prophylactique très efficace contre l’hépatite B. En l’intégrant dans son Plan national d’immunisation, le Maroc a réussi à réduire la prévalence de cette maladie.
La prise en charge de l'hépatite C a connu un nouvel essor avec l’arrivée en 2013 des antiviraux à action directe qui permettent de freiner l’évolution de l’hépatite C vers l’hépatite chronique et de réduire ainsi la prévalence des cirrhoses et des cancers du foie.
Le Maroc dont le nombre de patients atteints d’hépatite C avoisinerait les 400.0001 a mis en place un Plan national de lutte contre cette maladie. Ce plan prévoit la prise en charge et le traitement à faible coût des personnes atteintes de cette maladie. Le déploiement du Ramed et la production locale des AAD à un coût «raisonnable» auraient dû rendre ce plan effectif.
La promesse du prédécesseur d’Anas Doukkali d’éradiquer l’hépatite C avant l’an 2020 avait nourri beaucoup d’espoirs. Malheureusement, les patients atteints d’hépatite C risquent fort de voir leur maladie s’aggraver avant de pouvoir accéder aux AAD.
Le dépistage précoce tel que prôné par l’OMS et qui est le seul moyen de stopper la transmission de cette maladie n’est toujours pas généralisé ce qui risque d'hypothéquer les chances du Maroc d’éradiquer l’hépatite C à temps.
Enfin, le Maroc dispose aujourd'hui de tous les ingrédients pour une lutte efficace contre les hépatites virales, il ne manque plus qu’une réelle volonté, une feuille de route claire et des moyens financiers pour réussir. Espérant que le nouveau ministre de la Santé réussira à insuffler une nouvelle dynamique pour faire bénéficier les patients marocains de tous les progrès réalisés par le Maroc en la matière.
1 Source : ALCS
En savoir plus

L'hépatite C sera éradiquée dans 9 pays d’ici 2030
Neuf pays vont éradiquer totalement l'hépatite C d'ici 2030 (l'Allemagne, l'Australie, le Brésil, l'Égypte, la Géorgie, l'Islande, le Japon, les Pays-Bas et le Qatar) , c’est ce qui a été affirmé lors du 2ème Sommet mondial sur l’hépatite qui a eu lieu à Sao Paolo sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé.
En ce qui concerne les autres nations, elles ne peuvent prétendre à l’élimination de l’hépatite C que si elles revoient leur politique d'accès au diagnostic et au traitement.
L’accès au diagnostic s’avère primordial étant donné qu’un grand nombre de malades s’ignore ce qui contribue à la propagation de cette maladie infectieuse.
L’accès au traitement reste également limité dans de nombreux pays et seuls 3 millions de patients ont pu bénéficier des traitements appropriés en 2016.
« À quoi cela sert de fabriquer un médicament de pointe si personne ne peut l'acheter », a déclaré un un représentant de Médecins sans frontières.
La production de médicaments génériques reste, de ce fait, la seule solution permettant d’éradiquer cette maladie d’autant plus qu’en 2016, pour chaque personne guérie de l’hépatite C dans le monde, une autre personne a été infectée par cette maladie.
En savoir plus