Article N° 4705

JPIC 2015

JPIC-2015 : les attentes des pharmaciens n’ont jamais été aussi grandes !

Rédaction - 30 septembre 2015 18:26

Les pharmaciens d’officine seront le samedi prochain en conclave à Casablanca pour suivre la Journée Pharmaceutique Internationale de Casablanca (JPIC-2015), manifestation annuellement organisée par le syndicat des pharmaciens  de la Wilaya du Grand Casablanca.

Outre des thématiques classiques rentrant dans le cadre de la formation continue, les organisateurs de cette journée ont prévu un programme copieux comportant des sujets en phase avec l’évolution que connaît la profession pharmaceutique à travers le monde, et également en phase avec l’actualité pharmaceutique marocaine.

Les pharmaciens pourront ainsi suivre une conférence sur les psychotropes, classe de médicaments dont la prescription et la délivrance constitue, aujourd’hui, un réel problème aussi bien pour les patients que pour les professionnels de santé.

Des conférenciers feront également le déplacement de France et de Suisse pour traiter les biosimilaires et l’apport du pharmacien d’officine dans l’accompagnement et l’orientation des proches des patients atteints de pathologies cancéreuses.

La journée se terminera par un débat  qui aura pour thème : « Perspectives d’avenir pour une profession saine et respectable  ». Ce thème sera traité par les présidents des conseils de l’ordre issus des élections du 31 août dernier ainsi que le Secrétaire général de la FNSPM. Les présidents des instances ordinales auront l'occasion de faire part à l’assistance de la feuille de route qui'ils vont adopter, d'autant plus que les pharmaciens attendent des signaux forts et des mesures concrètes pour mettre fin à la dérégulation qui affecte la profession et particulièrement les horaires de travail des pharmacies. Il va sans dire que cette dérégulation empêche les pharmaciens et leurs représentants de s’atteler aux différents chantiers de la profession pour en faire une profession saine, respectable et surtout pour garantir la viabilité de la pharmacie au Maroc.

Programme : lien

Source : PMA