ALZHEIMER

Le ginseng serait bénéfique dans le traitement de la maladie d’Alzheimer

Imounachen Zitouni - 29 septembre 2015 17:23

Pour faire le point sur l’intérêt du ginseng dans les maladies neurologiques, une équipe de chercheurs de Singapour et des Etats-Unis ont publié une revue scientifique. Les auteurs se sont appuyés sur les études publiées depuis vingt ans afin de décrire l’action du ginseng dans le cerveau, notamment sur les mécanismes de neuromédiation et sur la survie des cellules neuronales. Ils ont ensuite résumé les données disponibles relatives aux effets du ginseng dans les maladies caractérisées par des lésions neurologiques, dont la maladie d’Alzheimer.

Au final, cette revue montre que de nombreuses études sont en faveur d’un effet bénéfique du ginseng pour prévenir et ralentir l’évolution de la maladie d’Alzheimer. Plusieurs mécanismes d’action ont été mis en évidence. Le ginseng permettrait de limiter la formation et l’agrégation en plaques des peptides Ab et l’accumulation de protéines tau hyperphosphorylée, deux caractéristiques biologiques de cette maladie. Les auteurs évoquent également une étude menée sur une population coréenne présentant une maladie d’Alzheimer (comparée à un groupe témoin) et au cours de laquelle les participants ont reçu des doses élevées de ginseng (9 g/jour). Selon cette étude parue en 2008, le ginseng améliorerait significativement l’évolution de la maladie.

En conclusion, les auteurs souhaitent que la recherche sur cette plante se poursuive afin de mieux comprendre le lien entre la structure chimique des ginsénosides et leur activité chez l’homme, en particulier dans la maladie d’Alzheimer.

Source : www.lequotidiendupharmacien.fr/