Article N° 4682

VACCINS

Vaccins contre le papillomavirus : des données rassurantes

Imounachen Zitouni - 15 septembre 2015 15:44

La vaccination par Gardasil ou Cervarix n’entraîne pas d’augmentation du risque de survenue de maladies auto-immunes (14 types de pathologies auto immunes ont été étudiés). C’est la conclusion d’une étude française menée par l’assurance-maladie (CNAMTS) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), qui a porté sur plus de 2,2 millions de jeunes filles.

L’étude montre, en revanche, qu’il est probable que cette vaccination entraîne une augmentation du risque de syndrome de Guillain-Barré, avec une fréquence de 1 à 2 cas pour 100 000 filles vaccinées. Toutefois les deux institutions estiment que « ces résultats ne remettent pas en cause la balance bénéfice/risque pour les vaccins concernés », compte tenu de la rare fréquence de ce syndrome en association avec la vaccination et du fait que « le syndrome de Guillain-Barré ait déjà été identifié dans l’autorisation de mise sur le marché (AMM) du produit ».

Enfin, une très faible association statistique a également été retrouvée avec les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, mais, selon le comité d’expert de l’étude, « elle ne permet pas de conclure à un sur-risque pour cette pathologie, étant donné la faiblesse du risque de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ».

Source : www.lequotidiendupharmacien.fr/