Article N° 4645

DENTAIRE

Le chewing-gum sans sucre, aussi efficace que le fil dentaire

Imounachen Zitouni - 25 août 2015 03:34

Selon une étude publiée dans la revue Plos One et menée par des chercheurs de l'université de Groningen (Pays-Bas), mâcher un chewing-gum pendant 10 minutes éliminerait jusqu’à 100 millions de bactéries. Il serait donc aussi efficace qu’un fil dentaire pour déloger les bactéries récalcitrantes.

Les chercheurs ont demandé à cinq participants âgés de 27 à 56 ans (1 homme et 4 femmes) de mâcher deux types de chewing-gum à la menthe sur des durées allant de 30 secondes à un peu plus de 10 minutes. Puis ils ont observé les bactéries contenues dans les chewing-gums mâchés à l'aide de la "microscopie électronique à balayage". Ils ont constaté qu'un chewing-gum mâché pendant 10 minutes a la capacité de capturer jusqu'à 100 millions de bactéries. Celles-ci proviennent des dents, de la salive ou d'autres milieux microbiens.

Selon l’étude, seuls les chewing-gums sans sucre présenteraient la qualité de capturer les bactéries, car le sucre a le défaut de nourrir les bactéries et ainsi de les faire proliférer. De plus, au-delà de 10 minutes, le chewing-gum ne retient plus les bactéries qui retournent alors dans la bouche. 

Source : http://www.sciencesetavenir.fr/