Article N° 4633

VACCINATION

Vers un continent sans poliomyélite

Abderrahim Derraji , Docteur en pharmacie - 18 août 2015 12:23

Un an s'est écoulé depuis la date de détection du dernier cas d’infection par poliovirus sauvage*. Si les résultats des prochaines semaines confirment qu’il n’y a aucun nouveau cas au Nigéria, et si aucun nouveau cas n’apparaît durant deux ans dans la Région africaine de l’OMS, le continent africain pourra être certifié exempte de poliomyélite par la Commission régionale de certification pour l’Afrique.

Par ailleurs, une équipe d’experts a conclu à l’interruption de la transmission du poliovirus au Kenya lors de la flambée qu’a connue la corne de l’Afrique. Cette même équipe n’exclut pas la possibilité d’un faible niveau de transmission non détectée en Somalie.
De ce fait, seuls deux pays à travers le monde, continuent à comptabiliser de nouveaux cas de poliomyélite, à savoir le Pakistan et l’Afghanistan.

Au Maroc, pays où cette pathologie était pourvoyeuse de graves handicaps moteurs, aucun cas de poliovirus sauvage n'a été isolé depuis 1988. Le vaccin antipoliomyélitique est un des piliers du Programme National d’Immunisation. 4 doses (soit 2 gouttes déposées directement sur la langue) du vaccin antipoliomyélitique oral sont administrées au 1er, 2ème, 3ème et 4ème mois avec un rappel le 18ème mois et à l’âge de cinq ans.

Cette réalisation mondiale qui va, sans nul doute, nous permettre de nous débarrasser de cette grave affection, est une note d’espoir qui vient couronner l’esprit de mobilisation et de solidarité internationale entrepris pour combattre cette maladie.

On peut espérer que cette solidarité nous permettra également de mettre au point des vaccins éradiquant d’autres infections virales dont la prise en charge curative est hors de portée des malades. Parmi ces traitements inaccessibles, on citera le sofosbuvir, nouveau traitement de l’hépatite C chronique qui a redonné de l’espoir aux malades qui ont pu en bénéficier et un sentiment d’injustice inacceptable pour tous les autres.
Abderrahim DERRAJI

* 11 août 2014, Source : OMS

Source : PMA