Article N° 4631

GREFFE

Un donneur d’organe a sauvé la vie de trois patients

Imounachen Zitouni - 18 août 2015 00:16

Une équipe médicale vient de réussir une première au Maroc en réalisant avec succès trois opérations de greffes. Elle a en effet pu extraire un foie et deux reins à partir d'un donneur en état de mort encéphalique. Ces organes ont ainsi pu profiter à trois patients au niveau des CHU Ibn Sina de Rabat et Ibn Rochd de Casablanca.

«L'opération de greffe de foie, la quatrième du genre réalisée au sein de l'hôpital de Rabat, a profité à une patiente de 48 ans originaire de Casablanca», a déclaré le directeur du CHU Ibn Sina (CHIS), le professeur Abdelkader Errougani, notant que la patiente se trouvait actuellement au service de réanimation et que son état était stable.

Grâce à ce généreux donneur, trois vies ont donc pu être sauvées, d'où l'importance de sensibiliser la population au don et à la greffe. Surtout quand on sait qu'en onze ans, seules 800 personnes se sont inscrites sur les registres de dons d’organes après décès. Ces données sont très en deçà des besoins réels. Pourtant le don d'organes est un geste de solidarité humaine et sociale et de grande générosité.

 

Source : http://www.lematin.ma/