Article N° 4610

OMEGA 3

Les oméga-3 pourraient améliorer le traitement du cancer du pancréas

Imounachen Zitouni - 03 août 2015 22:21

Une étude britannique a révélé que les résultats du traitement du cancer du pancréas, étaient améliorés si des acides gras oméga-3 étaient administrés par voie intraveineuse avec les médicaments anticancéreux.

L’étude réalisée par l’Université de Leicester a porté sur 50 patients atteints d’un cancer avancé du pancréas. Pendant trois semaines, les participants ont reçu des doses hebdomadaires de 1 000 mg de gemcitabine et jusqu’à 100 g d’une émulsion lipidique riche en oméga-3, puis le traitement a été interrompu pendant une semaine. Ce cycle a été répété six fois.

L’étude a montré une augmentation de la réponse au traitement et du taux de stabilisation de la maladie, ainsi qu’une réduction du volume des métastases hépatiques. L’état de santé général de près de la moitié des patients (47,2 %) a augmenté d’au moins 10 % et plus d’un patient sur deux a fait état d’une augmentation de 10 % au moins de la qualité de vie.

Suite à ces résultats encourageants, les chercheurs estiment que des investigations plus poussées dans le cadre d’un essai randomisé de phase III est justifié.

Source : Journal of Parenteral & Enteral Nutrition