Article N° 4608

EBOLA

Ebola : un vaccin très prometteur

Imounachen Zitouni - 01 août 2015 02:05

Une étude publiée dans le magazine « The Lancet » révèle que  les tests d'un vaccin contre Ebola effectués en Guinée, se sont avérés prometteurs. Il s’agit du VSV-ZEBOV mis au point par l’Agence de la santé publique du Canada et dont la licence est détenue par les laboratoires américains NewLink Genetics et Merck.

Ces résultats constituent une nouvelle donne à la riposte contre le virus qui a infecté 27 748 personnes et tué 11 279 autres.

4 000 personnes en contact avec des malades ont participé à l’essai. Aucune d'entre elles, vaccinées immédiatement après ce contact, n' a été infectée au-delà des dix jours qui ont suivi alors que seize patients l'ont été parmi le groupe contrôle, vacciné trois semaines après le contact. Soit une

Selon les résultats de l’étude, l’efficacité prouvée du vaccin est de 100%. En effet,  4 000 personnes en contact avec des malades ont participé à l’essai. Aucune d'entre elles, vaccinées immédiatement après ce contact, n'a été infectée au-delà des dix jours qui ont suivi alors que seize patients l'ont été parmi le groupe contrôle, vacciné trois semaines après le contact.

« La méthode de vaccination dite "en ceinture" adoptée pour l’essai est basée sur la stratégie d’éradication de la variole. Elle consiste à vacciner toutes les personnes qui ont été en contact avec un sujet infecté, afin d’enrayer la propagation du virus », indique le directeur de la division de la lutte contre les maladies infectieuses à l’Institut norvégien de santé publique et président du Groupe de pilotage de l’étude.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que compte tenu du niveau d’efficacité obtenu, tous les pays touchés devraient immédiatement commencer et multiplier les vaccinations « en ceinture ». 

Source : http://www.lequotidiendupharmacien.fr/