Article N° 4605

OTITES

Un ballonnet nasal pour soigner l’infection de l’oreille moyenne

Imounachen Zitouni - 31 juillet 2015 03:04

Des chercheurs de l’Université de Southampton ont mis au point une méthode faisant appel à un ballonnet nasal gonflé par le patient pour réduire la prise d’antibiotiques et  prévenir la perte auditive.

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont réalisé une étude pour déterminer si l’auto-insufflation au moyen d’un ballonnet nasal pourrait être utilisée à grande échelle avec succès dans les cas d’otite moyenne avec épanchement (OME) chez l’enfant, dans un cadre de soins de premier recours.

320 enfants, âgés de 4 à 11 ans, ayant eu une otite moyenne avec épanchement liquide dans une ou deux oreilles, ont été concernés par l’étude. Les enfants ont été répartis soit dans un groupe témoin qui a reçu le traitement usuel, soit dans un groupe qui a reçu des soins par auto-insufflation, trois fois par jour, pendant un à trois mois. Au bout d’un mois, il est apparu qu’une plus grande proportion d’enfants pratiquant « l’auto-insufflation » avaient une pression normale au niveau de l’oreille moyenne comparativement aux participants du groupe témoin (47,3 contre 35,6 %). Il en allait de même pour la « variante de trois mois » (45,6 contre 38,3 %). En outre, ils avaient moins de journées symptomatiques.

Selon le co-auteur de l’étude, Ian Williamson, « l’auto-insufflation est une méthode simple et peu onéreuse, qui peut être enseignée aux jeunes enfants dans un cadre de soins de premier recours ». Les auteurs recommandent donc d’utiliser plus largement ce traitement chez les enfants de plus de quatre ans atteints d’otite moyenne avec épanchement.

Source : Canadian Medical Association Journal