Article N° 4536

LOMBALGIE

Lombalgies : vers une prise en charge physique mais aussi psychologique

Imounachen Zitouni - 23 juin 2015 21:32

Les chercheurs anglais ont mené une étude testant la crédibilité et l’acceptabilité d’un type de thérapie par la parole appelée thérapie cognitivo-comportementale contextuelle (TCCC) par rapport à la physiothérapie chez 89 patients souffrant de lombalgie.

 

La TCCC a été administrée par des psychologues qualifiés dans le cadre d’entretiens individuels et comportait jusqu’à huit sessions. La physiothérapie faisait intervenir un entraînement comportant au moins 60 % d’exercices.

Le nombre de participants était trop faible pour une analyse formelle, mais l’acceptation du traitement était élevée, a déclaré la directrice de l’étude, Tamar Pincus. Les niveaux d’acceptation et de douleur dans le groupe TCCC étaient améliorés au bout de six mois par rapport au groupe recevant uniquement la physiothérapie.

« Beaucoup de patients qui participaient, ainsi que plusieurs des cliniciens impliqués (des psychologues et des physiothérapeutes) pensaient que le meilleur traitement était une approche associant la physiothérapie et la TCCC. Les patients et les cliniciens ont estimé que la meilleure solution serait de traiter à la fois les difficultés physiques et les problèmes psychologiques », a déclaré Mme Pincus. Un essai clinique à plus grande échelle est planifié par la même équipe pour explorer cette voie.

 

Source : BMC Musculoskeletal Disorders