Article N° 4478

INSOLITE

Une jeune femme a vécu 26 ans avec un trou dans le cerveau

Imounachen Zitouni - 20 mai 2015 15:24

Cole Cohen, une américaine originaire de l'Oregon a vécu jusqu'à ses 26 ans sans se douter que son cerveau présentait une incroyable singularité : un trou de la taille d'un citron et empli de liquide céphalo-rachidien.

En 2007, face aux difficultés qu'elle rencontre dans sa vie quotidienne, elle se rend chez un ergothérapeute qui lui recommande de passer une IRM. Le 17 juin, elle consulte avec ses parents un neurologue, le Dr Volt. A la stupéfaction du docteur Volt, l’IRM a révélé un trou de la taille d'un citron.

"Abasourdie" par cette annonce, la jeune femme comprend enfin pourquoi elle n'est jamais parvenue à évaluer la distance à laquelle se trouvaient les voitures au moment de traverser une route ; pourquoi à chaque passage à son épicerie de quartier, elle se sentait perdue comme si tout était à chaque fois réorganisé. Pourquoi les aiguilles d'une montre n'ont jamais eu aucun sens pour elle. Pourquoi elle n'a jamais pu apprendre à conduire. Car le lobe pariétal de son cerveau qui devrait se trouver à la place du fameux trou est notamment impliqué dans l'information sensorielle, l'appréhension de l'espace, la compréhension des nombres ou encore le sens de l'orientation. 

Source : http://www.sciencesetavenir.fr