Article N° 4452
EBOLA
Après l’épidémie, le « syndrome post-Ebola »
Imounachen Zitouni - 06 mai 2015 14:58Si l’épidémie d’Ebola est sur le declin, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) s’intéresse maintenant aux effets secondaires observés chez les survivants. En effet, la plupart d'entre eux semblent touchés par des symptômes tels que : problèmes de vision, d’audition, céphalées, douleurs musculaires, thoraciques ou articulaires, fatigue extrême.
Certains symptômes comme les maux de tête et la fatigue sont fréquents chez des patients qui se remettent d’infections graves mais, en l’occurrence, les troubles de la vision semblent particulièrement fréquents. De plus, les séquelles physiques handicapantes ont un impact sur le quotidien des survivants, dans leur vie familiale et professionnelle.
En octobre 2014, dans une interview publiée sur son site, l’OMS rapportait les propos de Margaret Nanyonga, responsable de la prise en charge de survivants d’Ebola à Kenema (Sierra Leone) : « Nous constatons que de nombreuses personnes ont des troubles de la vision. Certains se plaignent d'une vision brouillée, pour d'autres, la perte d'acuité visuelle est progressive. J'ai rencontré deux personnes qui sont devenues aveugles ».
L’origine des symptômes observés chez les survivants d’Ebola reste inconnue, comme l’explique Margaret Nanyonga qui émet cependant plusieurs hypothèses : « Il nous faut comprendre pourquoi ces symptômes persistent et déterminer s'ils sont provoqués par le virus, par son traitement ou encore par les mesures de désinfection ».
Source : http://www.futura-sciences.com