Article N° 4445

PARACÉTAMOL

Suède : le paracétamol "retourne" dans les pharmacies

Imounachen Zitouni - 01 mai 2015 20:18

Six ans après avoir autorisé sa vente en dehors des pharmacies, la Suède a décidé de retirer des étalages des supermarchés le paracétamol en comprimés. Cette décision a été prise à cause d’une hausse des intoxications. « Les comprimés de paracétamol sans ordonnance ne seront plus vendus que dans les pharmacies (...) à compter du 1er novembre 2015 », indique l’agence suédoise du médicament dans un communiqué.

L’administration a en effet relevé « une hausse des intoxications dans un but d’automutilation » et estimé que « l’accès aux comprimés de paracétamol constituait un facteur de risque considérable ». Une étude montre que le nombre d’intoxications au paracétamol a augmenté de 40 % entre 2009, date à laquelle le médicament a été proposé à la vente en dehors des pharmacies, et 2013. « Le paracétamol dans sa forme habituelle est responsable de la majorité des cas d’intoxication, c’est pour cela que nous limitons l’accessibilité de cette forme » du médicament, précise M. Gedeborg.

Cette décision est contestée par le Laboratoire GSK, qui produit les deux médicaments au paracétamol les plus vendus en Suède, l’Alvedon et le Panodil.

Source : www.lequotidiendupharmacien.fr