Article N° 4415

MYOPIE

Un simple test pour prédire la myopie chez l’enfant

Imounachen Zitouni - 14 avril 2015 20:17

Des chercheurs américains ont fait une étude qui a révélé qu’un simple test pratiqué chez les enfants en cours préparatoire permet de prédire si l’enfant deviendra myope à l’adolescence.

Pour cela, ils ont analysé les données de 4 500 élèves recueillies sur une période de 20 ans. La vue des participants a été évaluée au départ et à nouveau lors de deux études de suivi. 414 enfants sont devenus myopes.

Les chercheurs ont ensuite analysé si, parmi les 13 facteurs de risque, certains permettaient de prédire de manière significative le risque d’apparition de la myopie plus tard. Huit des facteurs ont en effet été associés à un risque accru de déficience visuelle. Par exemple, le risque était plus élevé si les deux parents étaient myopes. Étonnamment, le travail de près comme la lecture ou regarder la télévision n’avait aucune influence.

Cependant, le taux d’erreur de réfraction s’est avéré être le meilleur facteur prédictif. Les enfants dont les yeux présentent une croissance normale et qui viennent d’être scolarisés devraient en réalité être légèrement hypermétropes. Si ce n’était pas le cas ou seulement dans une très faible mesure, le risque de myopie à un jeune âge (jusqu’à l’âge de 13 ans) était augmenté de manière significative.

Même si la prévalence de la myopie diffère entre différentes ethnies, l’erreur de réfraction s’est avérée être un facteur prédictif fiable dans tous les cas. Ainsi, des tests de vision obligatoires à l’entrée en cours préparatoire seraient pertinents, ont conclu les auteurs de l’étude. 

Source : JAMA Ophtalmology