Article N° 4406

HEPATITE C

Un antihistaminique pour traiter l’hépatite C

Imounachen Zitouni - 09 avril 2015 17:20

Une étude publiée dans « Sciences Translational Medicine » menée sur des souris infectées et porteuses de cellules hépatiques humaines, a révélé que la chlorcyclizine, antihistaminique bon marché vendu depuis 70 ans aux États-Unis et dans certains autres pays, pourrait être efficace contre l’hépatite C.

La recherche a permis de découvrir que la chlorcyclizine bloquait les premiers stades de l’infection, probablement en neutralisant la capacité du virus de l’hépatite C à pénétrer dans les cellules du foie humain qui avaient été greffées sur les souris. Les effets de ce médicament ont été similaires à ceux des antiviraux utilisés contre l’hépatite C, mais sans leurs effets secondaires. De plus, son action est synergique avec les autres médicaments contre l’hépatite C.

Si les études s’avèrent concluantes chez l’homme, la molécule pourrait représenter une réelle concurrence aux nouveaux traitements très onéreux de l’hépatite C, comme le Sovaldi. En effet, alors que le coût d’un traitement par Sovaldi atteint les 41 000 euros par patient, la chlorcyclizine ne coûte, aux États-Unis, que 50 centimes d’euros le comprimé, soit environ 6 dirhams !

Ainsi, « la chlorcyclizine pourrait un jour offrir une alternative abordable aux autres traitements très coûteux, surtout dans les pays à bas revenus où l’hépatite C est rampante », relève le Dr Griffin Rodgers, directeur de l’Institut national américain du diabète et des maladies digestives et rénales (NIDDK).

 

Source : www.lequotidiendupharmacien.fr