Article N° 4386

GROSSESSE

L’apport en vitamines pendant la gestation détermine les préférences alimentaires de la progéniture

Imounachen Zitouni - 27 mars 2015 13:29

Des chercheurs de l’Université de Toronto, au Canada, ont utilisé un modèle chez le rat pour étudier la façon dont l’apport en vitamines chez la mère influe sur le développement du cerveau et le comportement alimentaire de la progéniture.

L’étude visait à identifier les effets d’une alimentation riche en vitamines liposolubles pendant la gestation sur la prise de poids, l’apport alimentaire et les préférences chez une progéniture constituée de rats mâles.

Selon les chercheurs, les résultats ont montré un effet minime sur la prise de poids et l’apport alimentaire. Cependant, le développement du cerveau est apparu sous un jour très différent pour ce qui est des préférences alimentaires.

Un régime alimentaire maternel riche en vitamines avait pour conséquence un appétit plus faible pour le goût sucré chez la progéniture. Les petits buvaient moins de solution sucrée que ceux dont les mères avaient consommé moins de vitamines. Les chercheurs pensent que cela démontre que la quantité et la composition des vitamines consommées par les mères lors de la gestation influent par la suite sur les préférences et les habitudes alimentaires de leur progéniture.

Le directeur de l’étude, Harvey Anderson, explique que les résultats sont intéressants pour la compréhension fondamentale du rôle des vitamines liposolubles dans le cerveau du fœtus, mais les stades de développement du cerveau du rat ne sont pas les mêmes chez l’homme. Des recherches complémentaires restent nécessaires.

Source : Revue « Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism »