Article N° 4343

INTERNET

INTERNET ET SANTÉ : LE FUTUR EST DÉJÀ LÀ!

Abderrahim Derraji , Docteur en pharmacie - 02 mars 2015 20:34



Deux décennies ont suffi pour que les techniques d'information et de communication (TIC) bouleversent radicalement nos habitudes. Internet s'est invité dans la communication sous toutes ses formes ce qui a changé, entre autres,  notre manière de nous former, de nous informer et de consommer.


Le Maroc n'est pas en marge de cette évolution puisqu’une enquête publiée par l'Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) en juillet 2014, a mis en avant une progression constante de l'utilisation de ces TIC. Selon cette enquête, 16,3 millions de marocains de 5 à 74 ans se sont connectés à Internet en 2013. Ce chiffre augmente d'année en année. Notre pays compte  aujourd'hui plus de 20 millions d’utilisateurs d’Internet, ce qui fait de lui, le pays le plus connecté au Maghreb, le second dans les pays arabe et le 4ème au niveau africain. Il serait même, le 27ème pays le plus connecté au monde sur les 198 pays recensés par le site Internet www.internetlivestats.com.
Ce taux de pénétration d'Internet explique l'utilisation croissante des TIC dans tous les secteurs y compris dans le secteur de la santé. À l'instar de leurs confrères exerçant dans les pays occidentaux, les professionnels de santé marocains sont très friands des outils mis à leur disposition pour améliorer leur exercice. La E-santé par exemple,  n'est plus une vue de l’esprit mais bel et bien une réalité au Maroc. Certes les expériences qui ont été menées jusqu'à présent restent modestes, mais l'évaluation de celles-ci montre un potentiel non négligeable qui pourrait contribuer à améliorer l'accès aux soins dans les régions enclavées.

De même, les professionnels de santé disposent aujourd'hui de  journaux médicaux professionnels accessibles via Internet à l'image de Pubmed, base de données de l'US National Library of Medicine qui comptabilise plus de 11000 références.
Par ailleurs, le E-learning constitue un allié de taille pour la mise à niveau à distance des professionnels de santé. Il permet également un partage d'expériences entre les professionnels exerçant de part et d'autres de la Méditerranée. Des initiatives ont été menées dans ce sens notamment entre des chirurgiens belges et marocains.
Les derniers outils issus de ces TIC sont les objets connectés qui se répandent comme une trainée de poudre. L'utilisation des Smartphones  couplés à une panoplie de capteurs, permet de suivre des paramètres comme le poids, la tension, la glycémie, la température corporelle, le rythme cardiaque. Ils permettent aussi de les stocker, de les interpréter, voire de les échanger avec les professionnels de santé.  Ces objets connectés commencent à être commercialisés au Maroc et les professionnels de santé, ainsi que les instances ordinales ne peuvent aujourd'hui faire l'économie d'une réflexion pour aider les utilisateurs à choisir des outils fiables préservant la confidentialité de leurs données et les mettant à l'abri d'un usage déviant.
La table ronde (1) qui sera organisée le vendredi 6 mars dans le cadre du salon Officine Expo 2015, permettra aux professionnels du médicament et de la pharmacie de partager leurs expériences avec des experts internationaux et nationaux dans ce domaine. Elle permettra aussi de mieux cerner les différents enjeux et élaborer des recommandations permettant de préparer le terrain pour une optimisation de toutes ces technologies de l'information, sans perdre de vue l'éthique qui reste l'ingrédient principal pour préserver l'intérêt des patients.
Abderrahim DERRAJI

 

 

(1) Grand débat : "L'apport d'Internet dans l'Information et la formation du pharmacien"  VENDREDI 6 MARS 2015  
Animée par : 
- Dr. Adam Selamnia, Directeur Scientifique et Co-fondateur E-health Service sanoia.com-France
- Dr. Alain Delgutte, Président du Conseil de l'Ordre des Pharmaciens Section A Officine - France
- M. Aziz Yousfi Malki, Directeur de la communication & RSE sanofi Maroc
- Dr. Nicolas Janus, Pharmacien Clinicien - France
- Dr. Nassima Oussedik, Pharmacienne (Paris), Sécrétaire Général du Comité pour la Valorisation de l'Acte Officinal - France

Source : PHARMANEWS 280