Article N° 4319

ALZHEIMER

Le risque de démence detecté par une analyse

Imounachen Zitouni - 17 février 2015 21:52

Des scientifiques de l’université de Copenhague pensent que le dosage d’un biomarqueur par une analyse de sang pourrait permettre l’identification des personnes exposées à un risque accru de démence.
Pour cela, les chercheurs danois ont réalisé des examens détaillés sur 76 000 personnes et ont conclu qu’un faible taux d’apolipoprotéine E dans le sang augmentait le risque de souffrir de démence.
Un faible taux d’ApoE dans le sang reflète un faible taux d’ApoE dans le cerveau, ont déclaré les scientifiques. À son tour, cela indique que les plaques séniles de bêta-amyloïde sont éliminées moins efficacement. Il est bien connu que ces plaques sont l’un des principaux facteurs sous-jacents de la démence et de la maladie d’Alzheimer.
Par cette analyse de sang, les chercheurs espèrent fournir une meilleure évaluation des risques du point de vue des mesures préventives et, par conséquent, retarder ou même complètement empêcher l’apparition de la maladie.

Source : Annals of Neurology