Article N° 4312

OBÉSITÉ

Un composant du chili contre la prise de poids

Imounachen Zitouni - 12 février 2015 14:40

Selon une étude américaine, dont les données ont été présentées lors de la réunion annuelle de la Société de biophysique de Baltimore (Maryland), l’apport en capsaïcine prévient la prise de poids chez des souris normales, même lorsqu’elles sont nourries avec un régime à haute teneur en matières grasses. Cependant, le groupe contrôle présentant un déficit génétique en protéine-canal TRPV1 (récepteur transitoire potentiel vanilloïde de type 1) ont pris du poids.

D’après les explications avancées par les auteurs, cela suggère que la capsaïcine agit en tant qu’agoniste du TRPV1, stimulant ainsi la thermogenèse, qui à son tour favorise la prévention de l’obésité. L’apport en capsaïcine (0,01 % du régime alimentaire total) n’a pas altéré la prise d’eau ou de nourriture, ont déclaré les chercheurs. Cependant, chez les souris n’ayant pas été modifiées génétiquement, l’activité métabolique et la dépense énergétique ont significativement augmenté.

Les chercheurs souhaitent à présent se concentrer sur le développement d’un médicament agoniste du TRPV à base de capsaïcine, qui pourrait être utilisé dans des essais chez l’homme. Ils espèrent ainsi, prévenir l’obésité et les problèmes de santé qui lui sont associés.

Source : Biophysical abstract