Article N° 4259
MAGHREB
Le Grand Maghreb : surtout gardons le contact!
Abderrahim Derraji , Docteur en pharmacie - 13 janvier 2015 18:13Les spécialistes maghrébins et Français en transplantation se sont retrouvés le weekend dernier à Fès pour brosser un état des lieux de la transplantation et du don d'organes dans les différents pays du Maghreb.
L'ambiance confraternelle et fraternelle qui a prévalu durant ce 6ème Colloque Franco-Maghrébin sur la transplantation a confirmé, une fois de plus, les similitudes entre les différents pays du Maghreb. D'ailleurs, les médecins et les pharmaciens tunisiens et algériens ne ratent pas une occasion pour inviter leurs confrères marocains à leurs différentes manifestations et vice-versa.
Le partage d'expériences entre des experts de renommée, pratiquant dans les différents pays du Maghreb est un levier important pour tirer vers le haut le secteur de la santé au Maghreb. Les décideurs qui sont amenés à effectuer des choix pour améliorer la prise en charge des patients, gagneraient à évaluer les expériences des pays voisins. Ceci, leur permettra de gagner un temps précieux et d'éviter certaines options qui ont montré leurs limites.
La collaboration entre les différents pays maghrébins, y compris dans le secteur de l'industrie pharmaceutique, pourrait également permettre la mise en place d'un marché maghrébin commun avec des retombées économiques non négligeables. À l'image des nations européennes qui ont pu créer un marché commun qui leur a fait oublier les affres de la guerre et a fait de l'Europe une vraie puissance économique.
De nombreux atouts sont de nature à faciliter la création d'un marché maghrébin. Les pays du Maghreb ont une langue commune, la même religion et la même histoire. Pourtant la déclaration de Marrakech du 17 février 1989 peine toujours à devenir effective.
Pourtant, la crise économique mondiale, les bouleversements géopolitiques qui guettent la zone MENA et l'insécurité qui fait craindre le pire, auraient du rapprocher davantage les nations maghrébines. Malheureusement, il n'en est rien…
En attendant une prise de conscience à la hauteur des enjeux et des défis qui attendent les différents pays du Maghreb, le "Maghreb de la santé" semble faire exception pour le plus grand bien des professionnels de santé et surtout des malades.
Pourvu que ça dure!
Consulter pharmanews 273 : lien
Source : PHARMANEWS 273